À l’approche de 2019, la fondation Mozilla a besoin de votre aide pour poursuivre ses projets pour un Internet plus sain. Pouvez-vous faire un don ?

Oui, je fais un don

Bonjour,

En cette période, j’aime prendre du recul sur nos actions, notre situation et sur nos plans pour l’année à venir. C’est aussi la période où nous vous demandons de l’aide pour financer ces actions.

Ces dernières années, nous avons fait évoluer Mozilla au-delà d’un éditeur de navigateur éthique et respectueux de la vie privée. Mozilla fait aussi progresser un grand mouvement pour la santé d’Internet. Avec votre soutien, nous devenons de plus en plus une sorte de Greenpeace d’Internet.

Il est devenu très clair cette année que nous devions redoubler d’efforts et accroître la dynamique autour de ce mouvement lorsque des affaires telles que le scandale Facebook/Cambridge Analytica ont poussé les problématiques de santé d’Internet sur le devant de la scène. Nous ne nous attendions pas à ce que cela arrive si tôt, mais le travail que vous nous avez aidés à mener prouve que nous étions, et continuons d’être, en mesure de mettre rapidement en avant les problèmes les plus importants et pousser Facebook à apporter des changements concrets à ses produits.

S’attaquer à ces problèmes est devenu une évidence et, grâce à votre aide, nous sommes dans une position idéale pour le faire. De Cambridge Analytica aux scandales liés aux fake news, ces problèmes de nature humaine nous concernent, vous comme moi, en tant qu’internautes ordinaires et quotidiens. Il est temps de se pencher sur cette question centrale : comment rendre Internet plus humain ?

En pratique, nous devons nous intéresser aux questions qui nous préoccupent déjà, vous et moi, et les mettre en perspective avec les préoccupations de nos proches dans leurs rapports quotidiens à la technologie. Le guide d’achat de Noël que nous avons publié cette année en est un exemple. J’espère que ce guide vous a été utile, mais j’espère surtout que vous l’avez fait découvrir à vos proches qui ne se posent pas encore certaines questions comme « Est-ce que cette peluche connectée est sécurisée ? ». Ensemble, nous devons lancer plus d’initiatives comme celle-ci.

Et à l’approche de 2019, je pense qu’il est temps de mettre un coup d’accélérateur. Le public s’intéresse à des questions autrefois obscures comme la protection de la vie privée ou le pouvoir des plateformes — des questions qui nous tiennent à cœur, à vous et moi. Il est temps de saisir cette occasion et de lancer d’audacieux projets ensemble.

Bien sûr, faire preuve d’audace demande des moyens financiers et nous avons besoin de votre aide. Le travail de la fondation Mozilla dépend des dons de sympathisants comme vous aux quatre coins du monde, alors nous espérons pouvoir compter sur un don de votre part.

Faire un don

Pour conclure, je tiens à le réaffirmer : le monde a besoin d’un Greenpeace pour Internet. Une organisation qui serait le porte-étendard du combat pour un Internet plus humain. Ensemble, vous, moi et des millions de soutiens de Mozilla à travers le monde pouvons devenir ce porte-étendard. Merci pour votre activisme, pour votre engagement sur ces questions et pour votre soutien financier à Mozilla. Nous ne pourrions pas faire tout cela sans vous.

Cordialement,

Mark Surman
Directeur général
Fondation Mozilla


Traduit par la communauté Mozilla francophone