Vous avez peut-être l’impression que certains aspects d’Internet ne fonctionnent pas comme ils devraient et vous vous demandez ce que vous pouvez faire pour y remédier ? Pourquoi ne pas terminer 2018 avec un don à la fondation Mozilla ? Nous nous battons pour vous et pour un meilleur Internet.

Faire un don

Bonjour,

Nous vivons dans un monde complexe.

Vous utilisez un navigateur (parfois plusieurs), de nombreuses applications, des objets connectés… Tous ont une utilité, mais beaucoup collectent des montagnes de données.

De nos jours, votre capacité à vous protéger, à personnaliser votre expérience ou à contrôler le cours des choses sur Internet est sérieusement limitée. Ce fardeau ne devrait pas être uniquement le vôtre.

Mozilla est là pour vous.

Car qui d’autre propose de vous aider à naviguer dans cet océan de données ? Ou de gérer des données de façon responsable ? Ou encore, de créer un écosystème responsable qui reconnaît la richesse des données et les valorise à votre avantage, et non à celui d’un petit nombre d’actionnaires ?

Très peu d’organisations le peuvent. Mozilla le peut, et le fait.

2019 est bientôt là et nous sommes là pour vous.

À quelques heures de la nouvelle année, il y a quelques thèmes que je souhaite aborder pour vous aider à formuler de plus hautes exigences pour Internet.

Tout d’abord, le fait que vous êtes le produit. C’est inacceptable. Nous savons déjà nous défendre, en bloquant les traqueurs et en ne divulguant pas nos recherches. Je souhaite que nous passions à l’offensive. Je souhaite que Mozilla se manifeste et agisse délibérément pour que vous ne soyez pas le produit et que vos données soient utilisées d’une manière qui vous semble raisonnable. Cela ne se fera pas en un jour, c’est un engagement que nous prenons sur le long terme.

Un autre thème que je voulais aborder : les contenus. Le Web en regorge, mais de nos jours, il est difficile de distinguer le vrai du faux. Nous avons au sein de Mozilla des experts qui doivent prendre part aux discussions sur le sujet et peuvent travailler sur des solutions expérimentales pour résoudre ce problème.

Et enfin, l’économie de la dépendance. La plupart d’entre nous ne réalisent pas l’ampleur des moyens humains et financiers déployés pour influencer nos comportements en ligne et faire en sorte qu’ils génèrent des revenus. Très peu d’entre nous sont capables de mesurer toute la puissance des systèmes qui sont mis en œuvre pour entretenir ces comportements addictifs. Pour résoudre ce problème complexe, les experts du domaine devront mener des expériences et créer de nouvelles manières d’interagir avec les données et les informations.

Les gens se demandent, « Certains aspects d’Internet doivent changer, comment puis-je aider ? ». Une partie importante de la réponse consiste à établir un lien avec Mozilla, aussi fort que vous le souhaiterez.

Inscrivez-vous à nos lettres d’information, demandez à vos proches de s’inscrire, faites un don. Établir ce lien vous permettra d’améliorer Internet tout en améliorant l’utilisation que vous en faites.

Nous devons avoir des exigences plus élevées vis-à-vis d’Internet. Nous devons rassembler davantage de personnes dans cette bataille pour porter ces exigences.

Voici le défi que nous devons relever et l’occasion que nous devons saisir en cette nouvelle année. Et nous avons besoin de votre soutien financier pour y parvenir.

Faire un don

Merci à vous,

Mitchell Baker
Cofondatrice et présidente
Fondation Mozilla


Pour recevoir nos lettres d’information et demander à vos proches de s’y inscrire.


Traduit par la communauté Mozilla francophone