La mésinformation et la désinformation bouleversent les fondements mêmes de notre démocratie. Mais nous avons l’intention de nous y attaquer de front en 2019 et d’améliorer Internet pour tout le monde.
Nous avons besoin du soutien de la communauté Mozilla pour nous assurer que nos campagnes de l’année prochaine seront plus ambitieuses et plus efficaces que jamais. Pouvez-vous faire un don ?
Bonjour,
Je vous écris aujourd’hui pour vous parler d’un problème auquel nous sommes tous confrontés.
La confiance dans nos médias et nos institutions s’érode rapidement et menace le fonctionnement de nos démocraties. Au cœur du problème se trouvent la mésinformation et la désinformation, qui se répandent en grande partie sur Internet.
Les plateformes de réseaux sociaux et les responsables politiques ont du mal à se faire une idée de l’ampleur du problème — ou à imaginer des solutions.
C’est là qu’intervient Mozilla. Grâce à votre soutien et à votre engagement, nous allons mettre l’accent sur le problème de la mésinformation en 2019. Avec votre aide, nous mobiliserons les citoyens pour faire campagne en faveur de meilleures pratiques dans les entreprises et de meilleures politiques publiques. Vous nous aiderez aussi à inciter les gens à limiter la collecte de leurs données personnelles et les impacts du ciblage des consommateurs par les plateformes Internet.
Vous comptez sur Mozilla pour garder Internet en bonne santé pour les milliards d’internautes quotidiens, mais pouvons-nous compter sur votre soutien pour lutter contre la mésinformation ?
Oui, je vais faire un don pour financer les actions de Mozilla en 2019.
Vous faites partie d’une communauté de millions de personnes dans le monde qui pensent qu’un Internet libre et ouvert est essentiel pour aider notre société à devenir plus juste et plus représentative.
Une formidable opportunité se présentera à nous en 2019 pour lutter contre la mésinformation : l’Union européenne élira de nouveaux eurodéputés lors de ses prochaines élections, comme tous les cinq ans. La mésinformation et la désinformation se répandent déjà sur Internet pour tenter d’influencer ces élections.
Nous sommes à la croisée des chemins : d’un côté, un monde où nous laissons la mésinformation gagner et influencer les gouvernements qui nous représentent ; de l’autre, un monde où les citoyens ont accès aux outils et aux informations dont ils ont besoin pour prendre des décisions éclairées. Vous pouvez nous aider à emprunter cette seconde voie.
Voici un aperçu de ce que nous avons prévu pour lutter contre la mésinformation lors des élections du Parlement européen :
- Utiliser des études reconnues pour mener de vastes campagnes de mobilisation.
- Bâtir des alliances avec des organisations partageant les mêmes idées et travailler ensemble, afin d’obtenir un plus fort ralliement du public en faveur de réglementations plus strictes participant à la bonne santé d’Internet.
- Promouvoir et diffuser des outils de lutte contre la désinformation qui permettent aux gens ordinaires de se protéger.
Ces actions sont essentielles et nous avons réfléchi à différents projets pour lutter contre la mésinformation et la désinformation. Cependant, si vous et d’autres membres de la communauté êtes en mesure de faire un don aujourd’hui, nous pourrons en faire davantage pour nous attaquer à ce colossal problème.
Enfin, nous tirerons les leçons de ces premières actions pour faire face à cet épineux problème dans d’autres régions du monde.
Grâce au soutien de la communauté Mozilla cette année, nous avons vu le géant américain des paiements Venmo effectuer des changements pour protéger la vie privée de ses utilisateurs ; nous avons fait retirer Cloudpets (un jouet non sécurisé) des rayons et nous nous sommes assurés que Facebook accélère ses changements pour protéger davantage la vie privée de ses utilisateurs. Tout cela a été rendu possible par des campagnes financées par vos dons.
Nous avons d’ambitieux projets pour 2019. Si vous partagez notre vision d’un monde meilleur, où nous sommes en mesure de lutter contre la mésinformation et la désinformation, pourriez-vous faire un don pour soutenir notre travail ?
Merci pour tout ce que vous nous avez aidé à faire en 2018 !
Jon Lloyd
Responsable des campagnes européennes
Mozilla
Traduit par la communauté Mozilla francophone