Déclaration originale :

Les titres dans la presse parlent d’eux-mêmes : jusqu’à 50 millions d’utilisateurs de Facebook ont vu leurs informations utilisées par Cambridge Analytica, une société privée, à leur insu et sans leur consentement. C’est inacceptable.

Facebook fait face à beaucoup de questions en ce moment, mais une chose est sûre : Facebook doit agir pour s’assurer que cela ne se reproduise pas.

Mozilla demande à Facebook de modifier les permissions accordées aux applications afin que la vie privée des utilisateurs soit protégée par défaut. Et nous demandons aux utilisateurs d’agir à nos côtés en signant notre pétition.

Les permissions actuelles de Facebook laissent des milliards d’utilisateurs vulnérables, à leur insu. Si vous jouez à des jeux, consultez les actualités ou répondez à des quizz sur Facebook, il y a de fortes chances que vous le fassiez par le biais d’applications tierces et non par le biais de Facebook directement. Les permissions par défaut que Facebook accorde à ces tiers incluent actuellement les informations concernant votre éducation et votre emploi, votre ville actuelle et les messages de votre journal.

Nous demandons à Facebook de changer sa politique pour s’assurer que les tiers ne puissent pas accéder aux informations des amis des personnes qui utilisent une application.

Chez Mozilla, notre approche des données est simple : l’utilisateur ne doit avoir aucune surprise et le respect de ses choix est crucial. Nous y croyons non seulement parce que cela permet de créer de bons produits, mais aussi parce que la confiance est un facteur clé pour garder Internet en bonne santé. Internet est vecteur de changements en profondeur, car c’est un espace d’exploration, d’échange, d’interconnexion et de création. La confiance est la clé de voûte de son succès. Nous poussons Facebook à améliorer ses pratiques en matière de protection de la vie privée non seulement en raison de ses 2 milliards d’utilisateurs, mais aussi pour la bonne santé d’Internet en général.

-- Ashley Boyd, Mozilla’s VP, Advocacy


Traduit par la communauté Mozilla francophone