Margrethe Vestager, commissaire chargée de la politique de concurrence, explique le raisonnement suivi par la Commission pour condamner les pratiques de Google :

Aujourd’hui, l’internet mobile représente plus de la moitié du trafic internet mondial. Il a changé la vie de millions d’Européens. L’affaire qui nous occupe porte sur trois types de restrictions imposées par Google aux fabricants d’appareils Android et aux opérateurs de réseaux pour faire en sorte que le trafic sur les appareils Android soit dirigé vers le moteur de recherche de Google. De cette manière, Google utilise Android comme un véhicule pour consolider la position dominante de son moteur de recherche. Ces pratiques ont privé ses concurrents de la possibilité d’innover et de lui livrer concurrence par leurs mérites. Elles ont privé les consommateurs européens des avantages d’une concurrence effective sur le marché important des appareils mobiles. Cette pratique est illégale au regard des règles de l’UE en matière de pratiques anticoncurrentielles.

Mozilla a réagi officiellement dans un billet de blog modéré qui replace la condamnation des pratiques anticoncurrentielles dans l’écosystème mobile plus vaste et fermé de toutes parts. Cette décision sera-t-elle le point de départ d’une évolution vers un marché de l’accès mobile à Internet plus ouvert et plus équilibré où chaque entreprise innovante aura sa chance ?

Voici la déclaration de Denelle Dixon, COO de Mozilla :

La décision prise aujourd’hui par la Commission européenne de sanctionner Google pour les pratiques relatives au système d’exploitation mobile Android souligne l’importance d’une véritable ouverture dans l’écosystème mobile. Il s’agit de questions complexes et nous prévoyons d’évaluer les mesures correctives et leurs répercussions pendant un certain temps. Nous espérons que le résultat aidera à uniformiser les règles du jeu pour les navigateurs mobiles comme Firefox et à favoriser l’ouverture qui crée et entretient la concurrence et l’innovation.

Pour Mozilla, ces questions d’innovation, d’ouverture et de concurrence trouvent des échos dans notre histoire. Il y a vingt ans, nous avons créé Firefox pour combattre l’intégration verticale de Microsoft Windows et d’Internet Explorer. Aujourd’hui, nous sommes à nouveau témoins des inquiétudes suscitées par une intégration verticale à plus grande échelle encore, avec des acteurs puissants dans toutes les parties de l’écosystème internet. Le Bulletin de santé d’Internet 2018 de Mozilla a identifié la décentralisation comme un objectif majeur pour promouvoir un Internet sain.

Des interventions ciblées et efficaces peuvent renforcer les marchés technologiques et sont nécessaires pour améliorer le bien-être des consommateurs. Mozilla continuera à construire des produits compétitifs et à plaider en faveur de politiques et d’approches efficaces pour construire un écosystème technologique compétitif et ouvert.

Aller plus loin

Commission européenne : Pratiques anticoncurrentielles : la Commission inflige à Google une amende de 4,34 milliards d’euros pour pratiques illégales concernant les appareils mobiles Android en vue de renforcer la position dominante de son moteur de recherche

Android : Bruxelles inflige une amende record à Google pour abus de position dominante – Le Monde

Ce que la Commission reproche à Google… et les réponses du géant américain – Les Échos

Avant Google, les précédentes amendes de Bruxelles – Les Échos

Amende Google : les leçons du précédent Microsoft – Les Échos

4,3 milliards : amende record infligée à Google – Droit & Technologies


Mozinet

Précédent article concernant la Commission européenne : Contenus illégaux : Mozilla rappelle les principes fondamentaux

Crédit illustration : Free-Photos sur Pixabay sous licence CC0.