Miniature d’une vidéo complotiste à propos des vaccins sur YouTube avec un curseur au-dessus d’un bouton indiquant la mention « ne plus recommander » en haut à gauche

Bonjour,

Si vous ressemblez aux membres de l’équipe Mozilla, vous passez certainement beaucoup de temps sur YouTube. Ici, on apprécie énormément tout ce que YouTube peut nous proposer, des tutoriels de bricolage aux vidéos de méditation, en passant par les bandes-annonces de vieux films. Mais on est aussi très nombreux à avoir fait la malheureuse expérience de cliquer sur la mauvaise vidéo et de se retrouver pris dans la spirale de ces horribles recommandations YouTube qui nous poursuivent pendant des semaines.

C’est pour cela que nous avons conçu un outil vous permettant de reprendre le contrôle des recommandations YouTube. Cette version actualisée de notre extension de navigateur RegretsReporter vous offre un moyen très simple d’indiquer à l’algorithme de YouTube qu’il doit cesser de vous recommander certaines vidéos.

Télécharger pour Firefox Télécharger pour Chrome

Après avoir installé RegretsReporter, vous pourrez également choisir de rejoindre notre projet de recherche collaboratif, qui s’intéresse aux vidéos que les gens ne veulent plus voir apparaître dans leurs recommandations et à la manière dont l’algorithme YouTube donne suite à ces retours.

Plus tôt dans l’année, les données recueillies grâce à RegretsReporter auprès de 37 380 personnes ont permis de réaliser la plus grande enquête collaborative jamais effectuée sur les recommandations dangereuses de YouTube. Notre enquête a été couverte par plus de 170 médias dans 30 pays différents et, grâce aux efforts des personnes ayant contribué à cette étude, YouTube a décidé de modifier ses politiques et de dévoiler de plus amples informations quant à sa manière de fonctionner.

Nous effectuons ce travail, car nous croyons fermement que les gens comme vous doivent être en mesure de garder le contrôle sur les algorithmes en ligne, et non l’inverse. Si vous êtes d’accord avec nous, merci de télécharger RegretsReporter et de faire don de vos données afin de soutenir notre recherche dès aujourd’hui.

EN SAVOIR PLUS

Merci,
Brandi et toute l’équipe Mozilla


Vous pouvez vous inscrire aux messages de Mozilla et les recevoir directement dans votre boîte aux lettres électronique.