C’est le moment de mettre Facebook en face de ses responsabilités. Nous avons besoin de votre aide, pouvez-vous participer ?

Faire un don

Bonjour,

C’est le moment de mettre Facebook face à ses responsabilités ; avec votre aide, nous pouvons enfin lui demander de rendre des comptes. Au cours du dernier mois, des problèmes extrêmement inquiétants ont de nouveau été découverts, et nous devons relayer ces informations.

  • Une lanceuse d’alerte affirme que Facebook sait que l’un de ses produits, Instagram, accentue les problèmes d’image du corps et les pensées liées à l’automutilation et au suicide, particulièrement chez les adolescentes.1
  • Facebook a facilité le trafic d’êtres humains et n’a quasiment rien fait pour l’arrêter.2
  • Des preuves confirment ce que nombre de personnes soupçonnaient : des modifications de l’algorithme de Facebook favorisent les contenus extrémistes et polémiques.3
  • Plus récemment, nous avons appris que les ingénieurs de Facebook eux-mêmes doutent de l’affirmation de l’entreprise selon laquelle son IA peut supprimer efficacement les discours haineux et les images violentes.4

Une seule de ces révélations serait suffisante pour exiger des réponses de la part de Facebook, mais l’entreprise tente d’esquiver ces accusations et la mauvaise publicité qu’elles entraînent en évitant de prendre ses responsabilités. Le groupe vient même de choisir un nouveau nom, « Meta », dans une tentative désespérée de détourner l’attention.5

Mais un changement de nom ne résoudra pas les problèmes causés par Facebook, et nous ne pouvons pas laisser ces révélations tomber dans l’oubli. Nous avons une réelle opportunité de demander à Facebook de rendre des comptes pour tout le mal que cette entreprise fait à nos communautés.

En tant que membre de la communauté Mozilla, vous savez que nous nous engageons fermement pour exiger des solutions efficaces aux principaux problèmes posés par les géants de la tech. L’an dernier, nous avons demandé à Facebook d’arrêter les recommandations de groupes avant les élections aux États-Unis, et l’entreprise a agi en conséquence.6

Cette fois, nous ne devons pas nous contenter de peu. Un changement de politique approfondi et systémique est nécessaire. Nous devons tenir Mark Zuckerberg responsable de ses décisions et de ses actes. C’est pourquoi nous préparons une campagne exceptionnelle pour pousser Facebook à mettre en place des changements à long terme, et j’aimerais que vous y participiez.

Pouvez-vous faire un don aujourd’hui pour soutenir nos efforts ?

Facebook est l’une des plus grandes entreprises au monde et elle utilise des ressources quasi illimitées pour lutter contre sa mauvaise image, avec une véritable armée d’avocat·e·s et de lobbyistes à sa disposition.

Cependant, nous disposons d’un avantage que Facebook n’a pas : l’élan communautaire.

Mozilla est fier d’être une organisation à but non lucratif, qui doit sa réussite à votre soutien. À l’inverse de Facebook, nous ne collectons pas vos données pour en tirer des revenus publicitaires. Et cette campagne pour faire changer Facebook ne réussira que si vous, et des millions d’autres personnes, nous apportez votre aide.

Faites un don aujourd’hui pour mettre Mark Zuckerberg face à ses responsabilités.

Ensemble, nous pouvons tirer parti de la puissance de notre communauté et lutter pour un meilleur Internet.

Kaili Lambe,
Responsable des campagnes

Références :

  1. Georgia Wells, Jeff Horwitz et Deepa Seetharaman, « Facebook Knows Instagram Is Toxic for Teen Girls, Company Documents Show », Wall Street Journal, septembre 2021.
  2. Justin Scheck, Newley Purnell et Jeff Horwitz, « Facebook Employees Flag Drug Cartels and Human Traffickers. The Company’s Response Is Weak, Documents Show », Wall Street Journal, septembre 2021.
  3. Keach Hagey et Jeff Horwitz, « Facebook Tried to Make Its Platform a Healthier Place. It Got Angrier Instead », Wall Street Journal, septembre 2021.
  4. Deepa Seetharaman, Jeff Horwitz et Justin Scheck, « Facebook Says AI Will Clean Up the Platform. Its Own Engineers Have Doubts », Wall Street Journal, octobre 2021.
  5. Mike Isaac, « Facebook Renames Itself Meta », The New York Times, 28 oct. 2021.
  6. Ashley Boyd, « Facebook Heeds Mozilla Call, Pauses Group Recommendations », Mozilla Foundation, octobre 2020.

Vous pouvez vous inscrire aux messages de Mozilla et les recevoir directement dans votre boîte aux lettres électronique.