Félicitations ! Facebook a modifié ses paramètres grâce à vos actions. À présent, nous devons continuer à faire pression : demandez à Facebook d’arrêter également le pistage entre les sites !
Bonjour,
Vos paramètres Facebook ont changé ces jours-ci. C’est parce que plus de 75 000 soutiens de Mozilla comme vous ont aidé à faire pression sur Facebook pour qu’il clarifie ses paramètres et indique quelles données sont recueillies sur les amis des utilisateurs d’applications tierces. Félicitations à vous et merci beaucoup ! C’est parce que vous avez agi que nous commençons à voir de vrais résultats.
C’est le moment idéal pour souligner notre réussite, remercier Facebook de nous avoir écoutés et maintenir la pression pendant que nous avons leur attention. Nous avons autre chose de crucial à demander à Facebook alors qu’il cherche à limiter la façon dont les données des utilisateurs sont collectées et utilisées : arrêtez de pister les utilisateurs par défaut lorsqu’ils naviguent sur le Web !
L’une des principales méthodes de collecte de données que Facebook utilise pour vous pister est de surveiller votre navigation sur d’autres sites web. Vous l’ignorez peut-être, mais Facebook suit votre navigation sur le Web via les boutons « J’aime » affichés sur les autres sites web, que vous cliquiez dessus ou non et que vous ayez un compte Facebook ou non.
Si des utilisateurs souhaitent recevoir des publicités ciblées, ils devraient être en mesure d’activer ces fonctionnalités. Avoir recours par défaut au pistage depuis différents sites web n’est pas acceptable, car de nombreux utilisateurs n’ont probablement pas réalisé que ce type de collecte de données avait lieu.
Pouvez-vous signer la pétition pour demander à Facebook d’arrêter le pistage par défaut entre les sites web ?
Si une chose ressort clairement de ces dernières semaines, c’est que les gens veulent savoir quels types de données les entreprises recueillent à leur sujet. Le pistage depuis différents sites web aboutit souvent à la collecte de données personnelles sans faire preuve de grande transparence. C’est un problème qui dépasse Facebook, mais si nous pouvons convaincre Facebook de changer, nous pensons que nous pouvons pousser d’autres grandes plateformes à faire de même.
Les organisations de défense d’Internet réclament depuis un certain temps la fin du pistage entre les sites en raison de l’ampleur de la surveillance des consommateurs qu’il permet et du peu de consommateurs qui ont réellement conscience que cela a lieu.
Alors que le Congrès américain se prépare à entendre Facebook lors de prochaines auditions, nous avons une excellente occasion de mettre en lumière cette question et de continuer sur notre bonne lancée pour amener Facebook (et d’autres entreprises high-tech) à mettre en œuvre ce changement et, espérons-le, à lancer une discussion plus large sur la transparence et le choix des utilisateurs.
Pouvez-vous signer la pétition ?Merci de prendre le temps de faire d’Internet un endroit plus sain.
Ashley Boyd
Mozilla
Traduit par la communauté Mozilla francophone