Mark Zuckerberg vient de témoigner par deux fois devant le Congrès américain. La plupart des utilisateurs de Facebook sont cependant situés en dehors des États-Unis.

Nous souhaitons que Mark Zuckerberg réponde de la conduite de Facebook à l’échelle internationale, en commençant par l’Europe.

Appellerez-vous Mark Zuckerberg à faire une déclaration au Parlement européen lors d’une session plénière face aux 751 députés ?

Signer la pétition

Bonjour,

Facebook est encore sous le feu des critiques en raison de la façon dont ont été utilisées les données personnelles de ses utilisateurs et utilisatrices. Son PDG Mark Zuckerberg a dû faire face à des questions sur le respect de la vie privée, sur le pistage des données au-delà du site de Facebook et sur l’absence de réelle concurrence dont profite l’entreprise.

C’est un bon début, mais Facebook est une entreprise internationale dont la majorité de ses 2 milliards d’utilisateurs n’habitent pas aux États-Unis. Facebook ne peut pas se contenter d’être tenu pour responsable uniquement aux États-Unis.

La nouvelle législation européenne qui renforce la protection des données sera applicable à partir du 25 mai. C’est donc le moment idéal pour que Mark Zuckerberg réponde aux questions sans détour des députés européens devant le Parlement et crée ainsi un précédent mondial.

Joignez-vous à nous et demandons à Facebook de rendre des comptes à l’échelle mondiale.

Signer la pétition

Si une chose ressort clairement de ces dernières semaines, c’est que les gens veulent savoir quels types de données les entreprises collectent sur eux et comment ces données sont utilisées.

C’est un problème qui dépasse Facebook, mais si nous pouvons pousser Facebook à changer, nous pensons pouvoir pousser l’écosystème numérique au sens large à opérer de réels changements sur la façon dont nos données sont recueillies et utilisées.

Faire pression donne des résultats. Parce que vous vous êtes engagés, Facebook a clarifié ses paramètres de partage de données avec les applications afin de supprimer l’ambiguïté qui existait et de limiter les types de données qui sont partagées par défaut. Et Facebook s’est engagé à cesser de travailler avec des revendeurs d’informations pour cibler les publicités. C’est un bon début, mais Facebook peut faire davantage et changer d’approche pour le pistage entre les sites, par exemple.

La Chambre des représentants et le Sénat des États-Unis ont d’ailleurs interrogé Facebook sur le pistage entre les sites, une autre problématique sur laquelle la communauté Mozilla avait attiré l’attention.

Les changements de Facebook seront sans aucun doute un élément moteur pour d’autres entreprises high-tech et vont entraîner de véritables progrès qui mettront au premier plan la transparence et les choix de l’utilisateur.

Mais nous n’en sommes qu’au commencement. Il est temps pour Mark Zuckerberg de répondre aux questions là où ses utilisateurs vont bénéficier des meilleures protections de leur vie privée, afin d’en faire le cadre de référence pour le reste du monde. Et Facebook peut continuer à rendre sa plateforme plus sûre pour l’ensemble des utilisateurs.

Vous nous rejoignez ? Demandons à Facebook de prendre ses responsabilités en dehors des États-Unis.

Signer la pétition

Merci de prendre le temps de faire d’Internet un endroit plus sain.

Ashley Boyd
Mozilla


Traduit par la communauté Mozilla francophone