YouTube regrets

Bonjour,

YouTube est une plateforme idéale pour trouver des tutoriels de bricolage, des cours de yoga ou des vidéos d’animaux mignons. Mais il suffit de peu pour cliquer sur la mauvaise vidéo et tomber dans un cercle vicieux de désinformation, théories du complot et recommandations de vidéos nocives.

Au cours des 10 derniers mois, avec l’aide de 37 380 utilisateurs et utilisatrices de YouTube, Mozilla a mené la plus grande enquête collaborative au monde sur les recommandations nocives de YouTube, grâce à un outil baptisé RegretsReporter.

Les résultats de cette enquête se sont révélés très préoccupants.

L’algorithme de YouTube propose aux utilisateurs et utilisatrices de regarder des vidéos contenant de la désinformation, des arnaques et des images violentes ou explicites. Des contenus « pour enfants » à caractère suggestif, voire sexuel, nous ont même été signalés. Nous avons recueilli des preuves que l’algorithme conseille des vidéos qui enfreignent les politiques en matière de contenus de la plateforme elle-même. Et nous avons également constaté que ce problème est particulièrement présent dans les pays non-anglophones.

La bonne nouvelle, c’est que ces problèmes ne sont pas insolubles. Mais pour les résoudre, il faut que les responsables de YouTube s’en préoccupent vraiment. Nous avons formulé des recommandations claires concernant les actions que YouTube devrait mener pour assurer la sécurité des internautes sur sa plateforme, et nous avons besoin de votre aide pour faire pression sur l’entreprise et la pousser à agir.

Pouvez-vous partager notre enquête sur les réseaux sociaux afin de diffuser l’information ?

En avertissant un nombre suffisant de personnes, nous pouvons les sensibiliser aux dangers de l’algorithme de YouTube et faire savoir à l’entreprise que l’inaction est inacceptable.

Merci,
Brandi, de la part de l’équipe Mozilla

P.S. : Mozilla est une organisation à but non lucratif. Ce sont donc les dons qui nous aident à mettre les géants de la tech face à leurs responsabilités et à lutter pour protéger votre vie privée et garantir votre sécurité en ligne. Si vous le pouvez, n’hésitez pas à faire un don aujourd’hui. Merci !


Vous pouvez vous inscrire aux messages de Mozilla et les recevoir directement dans votre boîte aux lettres électronique.