Attention, Facebook, une nouvelle application débarque. TikTok, le réseau social connu pour ses vidéos de 15 secondes, est la plateforme qui connaît la croissance la plus rapide au monde. En seulement trois ans, elle a attiré 732 millions d’utilisateurs et utilisatrices, soit près d’un tiers des utilisateurs et utilisatrices de Facebook. Pourtant, il semblerait que TikTok n’ait rien retenu des (nombreuses) erreurs de son prédécesseur.
Pour être tout à fait juste, TikTok a tout de même appris quelque chose de Facebook : l’art de faire de grandes déclarations pour éviter d’attirer trop l’attention sur ce qui pourrait ternir son image de marque et menacer son modèle commercial. Par exemple, pour éviter d’être transparent à propos des publicités diffusées sur sa plateforme, TikTok a déclaré avoir interdit toutes les publicités pour des candidat·e·s ou des partis politiques. Mais s’il y a bien une chose que nous avons apprise avec les géants de la technologie ces dernières années, c’est qu’il ne faut pas s’arrêter à ce qu’ils disent. Il faut regarder ce qu’ils font.
Et devinez ce que nous avons trouvé sur TikTok ?
Des publicités politiques. Ou, plus précisément, des influenceurs et influenceuses de toutes les sensibilités politiques soutenu·e·s par des organisations politiques pour diffuser massivement leurs opinions. Et parce que les publicités politiques n’ont officiellement pas leur place sur TikTok, le réseau social n’a que très peu de garde-fous pour empêcher ce type de dérive. Résultat : sur TikTok, la porte à la désinformation et à l’influence politique est grande ouverte.
Signez notre pétition pour demander à TikTok de rendre les publicités transparentes sur sa plateforme.
Ajouter votre nom
Lors de nombreuses élections partout dans le monde, les partisans de Mozilla ont milité pour obtenir la transparence des publicités politiques afin d’éviter toute désinformation et ingérence électorale. Et ensemble, nous avons fait en sorte que des plateformes comme Facebook nous écoutent et prennent des mesures concrètes.
Aujourd’hui, c’est vers TikTok que nos regards se tournent. Car bien qu’elle fasse encore figure de petit poucet à côté d’autres réseaux sociaux, cette plateforme dispose d’une très large audience partout dans le monde et ses pratiques laxistes en matière de publicités politiques la rendent particulièrement attrayante pour tous les groupes cherchant à étendre leur influence sans éveiller les soupçons.
L’une de nos études a montré que c’est précisément ce qui est arrivé lors des dernières élections américaines en novembre dernier. Nous devons à présent éviter que cela ne se reproduise ailleurs. Des élections importantes auront lieu partout dans le monde cette année (dont une élection majeure en Allemagne en septembre). C’est pourquoi il est essentiel que nous nous attaquions à ce problème et que nous fassions pression sur TikTok dès maintenant.
Alors, allez-vous signer notre pétition pour demander à TikTok d’intensifier ses efforts ?
Signer la pétition
Merci,
L’équipe Mozilla
Vous pouvez vous inscrire aux messages de Mozilla et les recevoir directement dans votre boîte aux lettres électronique.