Confidentialité non incluse, édition Saint-Valentin

Amour, confidentialité, applis de rencontre et sextoys
*Confidentialité non incluse, édition spéciale Saint-Valentin

   Lire notre guide  

Bonjour,

Cette semaine nous avons lancé l’édition spéciale Saint-Valentin de notre guide *Confidentialité non incluse.

Nous avons passé en revue la confidentialité et la sécurité de 24 applications de rencontre et de 26 sextoys connectés. Nous pensons que trouver l’amour ne devrait pas vous obliger à partager vos informations les plus intimes avec le monde entier… ni avec Facebook.

Les éléments marquants de notre édition spéciale Saint-Valentin de *Confidentialité non incluse :

  • Les applis de rencontre protègent très peu votre vie privée
    Sur les 24 applications de rencontre que nous avons examinées (Tinder, Badoo, Grindr, Elite Rencontre, Happn, Lex, OKCupid, Hornet, Facebook Dating, Christian Mingle…) seules trois applications de rencontre n’ont pas reçu notre icône d’avertissement *Confidentialité non incluse. 21 applications de rencontre sont susceptibles d’en apprendre, puis de partager, beaucoup trop sur vous.
  • Ne vous connectez pas à des applications de rencontre via Facebook
    La quasi-totalité des 24 applications de rencontre que nous avons examinées permet aux utilisateurs et utilisatrices de s’inscrire ou de se connecter via Facebook. Beaucoup de ces applications recueillent ensuite de nombreuses informations depuis Facebook et Facebook peut recueillir des informations à partir des applications de rencontre. Étant donné que la plupart des applications de rencontre et Facebook ont un historique très mauvais en matière de protection des données des utilisateurs et utilisatrices, c’est un problème majeur. Nous recommandons que les applications de rencontre cessent d’utiliser Facebook comme méthode d’inscription.
  • Si vous tenez au respect de votre vie privée, supprimez Tinder et Grindr
    Tinder et Grindr font partie des pires applications de rencontre que nous ayons examinées en matière de protection des informations personnelles des utilisateurs et utilisatrices. Grindr a récemment été condamné à une amende de près de 12 millions de dollars par l’autorité norvégienne de protection des données pour avoir illégalement partagé des informations personnelles et confidentielles avec des annonceurs. Tinder a également été accusé de faits similaires, tout en omettant à de nombreuses reprises de protéger les informations sensibles des utilisateurs et utilisatrices.
  • Trois applications qui nous plaisent
    Tout n’est pas négatif. Lex, une application de rencontre qui vise les lesbiennes, les personnes non binaires et les femmes trans est l’application qui respecte le mieux la vie privée parmi toutes les applications que nous avons passées en revue. L’application Happn, qui utilise la géolocalisation, et l’application eHarmony protègent aussi mieux vos informations personnelles que la plupart des autres.
  • Les applications de rencontre ont recours à l’intelligence artificielle pour vous aider à trouver l’amour… Enfin, peut-être
    De nombreuses applications de rencontre que nous avons examinées affirment avoir recours à l’intelligence artificielle pour vous aider à trouver l’âme sœur. L’un des problèmes est que le fonctionnement de ces algorithmes n’est pas vraiment transparent. Nous ne pouvons donc pas être sûrs qu’ils ne comportent pas de biais sur des informations telles que l’origine ethnique, la religion ou l’âge. Ni même qu’ils sont capables de trouver la bonne personne pour vous.
  • Si vous souhaitez acheter un sextoy connecté, tournez-vous vers les entreprises les plus connues
    La pandémie nous a poussés à développer davantage les relations à distance. Il en résulte une hausse de l’utilisation des sextoys connectés pour garder une forme de contact. Si vous achetez un appareil à l’un des acteurs majeurs comme Lovense, WeVibe, Kiiroo ou Vibease, vous n’aurez probablement pas de problème. Mais évitez les sextoys connectés des plus petites entreprises, car elles accordent souvent moins d’importance à la sécurité et à la confidentialité.

La Saint-Valentin approche à grands pas, mais il est encore temps de trouver l’amour en toute sécurité sur Internet. Et nous sommes là pour vous aider.

  Lire notre guide  

Partagez notre guide (récompensé par un Webby Award !) avec vos proches, vos amis, ou toute personne qui recherche l’amour. Personne n’a envie de passer une Saint-Valentin flippante.

  Partager sur Facebook  

  Partager sur Twitter  

Merci,

Jen Caltrider
Mozilla


Vous pouvez vous inscrire aux messages de Mozilla et recevoir directement dans votre boîte aux lettres électronique les nouvelles de la fondation Mozilla.