Dites à Zoom de proposer le chiffrement de bout en bout à l’ensemble des utilisateurs, qu’ils aient un compte payant ou non.

Tout le monde devrait avoir accès aux fonctionnalités les plus avancées en matière de sécurité ou de vie privée. Dites à Zoom de proposer le chiffrement de bout en bout à l’ensemble des utilisateurs, qu’ils aient un compte payant ou non.

  Ajoutez votre nom  

Bonjour,

Après avoir été critiqué pour avoir induit les gens en erreur avec sa communication qui revendiquait un chiffrement de bout en bout, Zoom travaille maintenant à développer un véritable chiffrement de bout en bout, mais il y a un hic.

Eric Yuan, le PDG de Zoom, a déclaré que le chiffrement de bout en bout ne serait pas disponible pour les utilisateurs de comptes gratuits.1

C’est une approche surprenante compte tenu de l’engagement récent de Zoom pour améliorer la confidentialité et la sécurité de tous ses utilisateurs. Ce plan nous préoccupe beaucoup, surtout en ce moment.

Le chiffrement de bout en bout devrait être accessible à tout le monde. Ajoutez votre nom.

Les récentes manifestations montrent exactement pourquoi les systèmes chiffrés de bout en bout sont si importants. Le chiffrement de bout en bout garantit que les messages sont sécurisés pendant leur transmission : seules les personnes qui communiquent entre elles ont accès au message déchiffré. Des outils comme Zoom peuvent être essentiels pour aider les manifestants à s’organiser et à faire passer leur message. Mais ils devraient pouvoir le faire sans craindre que leur activité soit interceptée et mal interprétée.

Mais cela va bien au-delà de ce moment historique.

Au cours des dernières années, le procureur général des États-Unis, Bill Barr, a attaqué à plusieurs reprises les entreprises de technologie pour leur chiffrement fort et a exigé qu’elles créent des portes dérobées pour les forces de l’ordre, leur donnant accès au contenu utilisateur.2

Des entreprises comme Apple ont su défendre leur position, insistant sur le fait qu’ajouter une porte dérobée pour les forces de l’ordre veut aussi dire en ajouter une pour les cybercriminels, et que l’affaiblissement du chiffrement met en danger la sécurité de tout le monde.3 Mais à présent, le Congrès des États-Unis alimente les attaques de M. Barr sur le chiffrement avec une proposition de loi appelée EARN IT Act, qui menacerait la liberté d’expression et la sécurité en ligne.4

Nous demandons avec insistance à Zoom de réexaminer cette décision.

  Ajoutez votre nom  

Tout le monde devrait disposer de la sécurité la plus forte possible, le chiffrement de bout en bout devrait donc être accessible à tout le monde.

Lisez la lettre que nous avons rédigée avec nos partenaires de l’EFF demandant à Zoom de changer de cap.

Merci de votre engagement,
Ashley et toute l’équipe Mozilla

Références :

  1. Natasha Lomas, « Zoom faces criticism for denying free users e2e encryption », TechCrunch, 3 juin 2020
  2. Katie Benner, « Barr Revives Encryption Debate, Calling on Tech Firms to Allow for Law Enforcement » New York Times, 23 juillet 2019
  3. Sara Morrison, « Why Attorney General Bill Barr is mad at Apple » TechCrunch, 18 mai 2020
  4. Riana Pfefferkorn, « The EARN IT Act Is Unconstitutional: Fourth Amendment » CIS blog, 10 mars 2020

Vous pouvez vous inscrire aux messages de Mozilla et les recevoir directement dans votre boîte aux lettres électronique.