YouTube Regrets

Bonjour,

J’ai passé ces dernières semaines à lire des milliers d’histoires sur les dysfonctionnements des recommandations YouTube.

Après avoir regardé une vidéo YouTube sur les Vikings, un utilisateur s’est vu recommander des contenus liés au mouvement de suprématie blanche. Pour une autre personne, regarder les vidéos inspirantes d’une drag-queen a déclenché des recommandations homophobes. Une troisième se voit proposer des vidéos sordides d’accidents mortels après avoir cherché le mot « fail ».

  DÉCOUVREZ LEURS TÉMOIGNAGES ICI  

Le mois dernier, nous vous avons demandé de partager avec nous vos Regrets sur YouTube : les vidéos sur lesquelles vous regrettiez d’avoir cliqué, car elles ont déclenché un cercle vicieux de recommandations étranges. Nous voulions les utiliser pour pousser YouTube à agir de façon plus responsable.1 La semaine dernière, nous avons partagé les témoignages les plus parlants afin de sensibiliser le public et de faire pression sur YouTube pour que des mesures immédiates soient mises en œuvre.

Si ces histoires vous choquent autant que moi, voici trois actions que vous pouvez entreprendre :

  1. Partager ces témoignages sur Facebook ou Twitter pour nous aider à diffuser la campagne Regrets sur YouTube.
  2. Désactiver la lecture automatique des recommandations ; et si vous expliquez aux autres comment s’y prendre, c’est encore mieux !
  3. Faire un don pour soutenir nos efforts de responsabilisation des géants du Web.

Avec tous nos remerciements,
Brandi et toute l’équipe Mozilla



1. Notre recommandation à YouTube


L’appel à témoignages : Comment ai-je pu cliquer là-dessus ? Vos regrets sur YouTube nous intéressent

Traduit par la communauté Mozilla francophone

Vous pouvez vous inscrire aux messages de Mozilla et les recevoir directement dans votre boîte aux lettres électronique.