Bonjour,

Pendant de cette pandémie mondiale, la vidéoconférence nous aide à rester en contact. Une tendance notable est le pic soudain du nombre de personnes utilisant Zoom, passant de 10 millions d’utilisateurs quotidiens en décembre à plus de 200 millions d’utilisateurs quotidiens en mars.1 Zoom a été conçu pour les réunions professionnelles, et jusqu’à récemment, c’était sa principale utilisation. Mais à mesure que la variété des réunions Zoom et des types d’utilisateurs s’élargit, ses pratiques en matière de sécurité et de respect de la vie privée font l’objet d’un examen plus approfondi.

La semaine dernière, nous avons demandé à nos soutiens (comme vous) ce qui était utile pendant cette période, et beaucoup d’entre vous ont demandé une évaluation des solutions de vidéoconférence. Nous avons commencé par Zoom, en raison de sa popularité soudaine dans tous les domaines, des cours de yoga virtuels, aux apéros entre amis, en passant par l’enseignement à distance.

Nous avons suivi de près l’actualité concernant la confidentialité et la sécurité de Zoom au cours des dernières semaines et nous voulons vous aider à vous protéger des fonctionnalités de Zoom les plus préoccupantes en la matière. En particulier, de nombreuses réunions Zoom ont été détournées par des personnes malveillantes au moyen d’une pratique désormais connue sous le nom de « Zoombombing ».2 Vous pouvez prendre des mesures dès maintenant pour vous prémunir contre ces risques. Consultez ce billet de blog pour obtenir des conseils pour les participants et les hôtes.

Nous sommes ravis de voir que Zoom a annoncé concentrer ses ressources sur le renforcement des fonctionnalités de sécurité et de confidentialité pour tous les utilisateurs.3 Nous discutons directement avec Zoom de suggestions spécifiques pour rendre les commandes de sécurité et de confidentialité plus accessibles, mais aussi activer par défaut certaines fonctionnalités liées à la protection de la vie privée.

Lire nos conseils pour Zoom

Et si vous souhaitez en savoir plus sur la sécurité et la confidentialité par défaut de Zoom, ce billet de blog est fait pour vous.

Avec autant de nouveaux utilisateurs de Zoom, nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec Zoom pour plaider en faveur de protections solides en matière de sécurité et de confidentialité. Nous continuerons également à défendre votre vie privée et votre sécurité avec d’autres outils de vidéoconférence. Restez à l’écoute et prenez soin de vous.

L’équipe Mozilla

Références :

  1. Eric S Yuan, « A Message to Our Users », blog de Zoom, 1er avril 2020
  2. Taylor Lorenz, « ‘Zoombombing’: When Video Conferences Go Wrong », New York Times, 20 mars 2020
  3. Eric S Yuan, « A Message to Our Users », blog de Zoom, 1er avril 2020

Traduit par la communauté Mozilla francophone

Vous pouvez vous inscrire aux messages de Mozilla et les recevoir directement dans votre boîte aux lettres électronique.