Le Parlement européen rejette l’adoption sans discussion de la désastreuse législation sur le droit d’auteur

Le Parlement européen a entendu aujourd’hui la voix des citoyens européens et voté contre les propositions qui auraient porté un rude coup à l’internet ouvert en Europe.

Par une nette majorité, les eurodéputés ont rejeté les propositions sans discussion qui auraient forcé les entreprises de l’internet à filtrer le Web et introduit une taxe sans précédent sur la création de liens en ligne.

C’est une excellente nouvelle pour les citoyens européens, ses PME et ses startups, en particulier dans les secteurs de la création, car, si les règles proposées étaient censées les protéger et les soutenir, ce sont ces acteurs qui auraient été les plus touchées par le nouveau régime.

Ces dernières semaines ont vu une mobilisation massive de l’opinion publique en Europe, à mesure que l’impact de cette législation régressive sur tout, des mèmes internet aux articles d’actualité en ligne, est devenu clair. Le mouvement est en pleine expansion et Mozilla continuera à se battre pour s’assurer que cette proposition sert son objectif de modernisation du droit d’auteur en Europe.

L’avenir d’un internet ouvert et de la créativité en Europe en dépend.


Mozinet

Le précédent article sur la directive Droit d’auteur : Dernière occasion d’empêcher les filtres de contenus en Europe

Crédit illustration ajoutée à la traduction : GDJ sous licence CC0 – domaine public.