Il y a quelques jours, les parlementaires européens de la commission JURI ont voté en faveur de filtres de contenus qui vont fondamentalement bouleverser l’Internet en Europe tel que nous le connaissons.

Il est encore temps d’empêcher cela ! Le Parlement européen votera en séance plénière la semaine prochaine et il a le pouvoir de rejeter cette nouvelle directive droit d’auteur.

Pouvez-vous appeler un député européen pour nous aider à sauver la créativité et la liberté sur Internet en Europe ?

Appeler un député

Bonjour,

Nous avons une mauvaise nouvelle : la commission des affaires juridiques (JURI) a adopté l’article 13, cette proposition visant à filtrer ou bloquer le contenu sur le Web.

Cependant, il est encore temps de s’y opposer.

Le Parlement européen votera la semaine prochaine pour ou contre ces recommandations de la commission. C’est le moment de leur faire connaître votre avis !

Il est important que vous leur demandiez de protéger Internet des outils de surveillance et de censure.

Nous avons peu de temps. Pourriez-vous appeler tout de suite un député européen ?

Appeler

Notre plateforme téléphonique est très facile d’utilisation et vous mettra en relation avec un député européen, gratuitement et dans la langue de votre choix.

Si l’article 13 de la proposition de directive sur le droit d’auteur est adopté, il imposera une censure généralisée de l’ensemble du contenu que vous partagez en ligne.

Seul le Parlement européen peut sauver Internet. 2 % seulement du Parlement ont voté en faveur du filtrage et c’est désormais à l’ensemble des élus de se prononcer.

C’est à ce moment que nous avons une chance de faire une réelle différence.

L’article 13 met en péril TOUT ce que vous faites sur Internet, du partage de code source au partage de liens en passant par les « mèmes internet ».

Nous avons identifié un groupe de députés qui seront les plus influents lors du vote. Si nous nous faisons assez entendre auprès de ces députés au cours des prochains jours, ils pourront changer d’avis et retirer ces dangereuses propositions de la réforme du droit d’auteur.

Pouvez-vous agir en utilisant notre plateforme téléphonique gratuite, avant qu’il ne soit trop tard ?

Oui, je vais appeler un député pour protéger Internet.

Appeler

Au nom de tout le monde chez Mozilla, nous vous remercions de votre aide pour protéger Internet.

Jon Lloyd
Responsable des campagnes
Mozilla


Informations complémentaires :
Saveyourinternet.eu (si vous préférez envoyer un courriel ou un tweet à un député)


Traduit par la communauté Mozilla francophone


Voir notre précédent article pour des liens supplémentaires afin d’en découvrir davantage sur cette réforme et ses aléas.

Crédit illustration ajoutée à la traduction : #SaveYourInternet.