URGENT : les législateurs européens vont voter la nouvelle réglementation sur le droit d’auteur dans à peine une semaine.
Pouvez-vous appeler un député européen pour nous aider à sauver la créativité et la liberté sur Internet en Europe ?
Bonjour,
Dans tout juste une semaine, la nouvelle législation européenne sur le droit d’auteur pourrait porter un coup fatal à la créativité et à la liberté sur Internet.
La très influente commission des affaires juridiques (JURI) du Parlement européen s’apprête à décider quels amendements devraient être adoptés.
Si les amendements les plus dangereux sont adoptés, tout ce que vous envoyez sur Internet pourrait être filtré ou même bloqué. Et cela ne concerne pas uniquement le contenu commercial. Certaines propositions sont tellement vastes que même les photos que vous envoyez à vos proches seraient concernées.
La publication de liens et l’accès aux informations en ligne sont également menacés : étendre le droit d’auteur aux extraits d’articles de presse affectera la diversité des sources depuis lesquelles nous nous informons.
Pouvez-vous appeler tout de suite un député européen ?
Notre nouvelle plateforme téléphonique vous mettra en relation avec un député européen, gratuitement et dans la langue de votre choix.
Le plus grave est que cette proposition offrirait encore plus de pouvoir aux grandes entreprises comme les maisons de disques ou les grands éditeurs de presse, ce qui étoufferait la concurrence. Plusieurs amendements sont de véritables cadeaux aux principaux ayants droit, et dans l’ensemble ces amendements ne servent pas nos intérêts.
Vous pouvez facilement imaginer à quel point il sera plus compliqué pour les musiciens, les artistes et les auteurs qui débutent leur carrière de se faire un nom lorsque de grands éditeurs ou de grandes maisons de disques pourront les empêcher de partager le contenu qu’ils autoproduisent.
Il est crucial que nous agissions tous ensemble et sans plus tarder.
Si nous nous faisons suffisamment entendre auprès des députés au cours des prochains jours, ils pourront changer d’avis et ne pas insérer ces dangereuses propositions dans la réforme du droit d’auteur.
Pouvez-vous agir en utilisant notre plateforme téléphonique gratuite, avant qu’il ne soit trop tard ?
Oui, je vais appeler un député pour protéger Internet.
Au nom de tout le monde chez Mozilla, merci de nous aider à protéger Internet.
Jon Lloyd
Responsable des campagnes
Mozilla
Traduit par la communauté Mozilla francophone