copyright (TheDigitalArtist)

copyright (TheDigitalArtist)Publié par Owen Bennett sur le blog Open Policy & Advocacy

Aujourd’hui, les eurodéputé·e·s ont voté pour adopter les nouvelles règles en matière de droit d’auteur, sujet sur lequel nous sommes engagé·e·s depuis plus de trois ans.

Voici une déclaration de Raegan MacDonald, directrice des politiques publiques pour l’union européenne chez Mozilla qui réagit à ce résultat :

Il n’y a rien à fêter aujourd’hui. Alors qu’elles avaient une chance de faire passer les règles relatives au droit d’auteur dans le XXIᵉ siècle, les institutions européennes ont gâché les progrès faits par celles et ceux qui innovent et créent pour imaginer de nouveaux contenus et les partagent avec des personnes du monde entier. Au lieu, elles ont remis le pouvoir aux grandes maisons de disques, studios de cinéma et grandes entreprises de technologie américains.

Les internautes du monde entier ressentiront l’impact de ce vote désastreux et nous nous attendons vraiment à ce que le sujet du droit d’auteur revienne sur la scène politique. D’ici là, nous nous efforcerons d’atténuer l’impact négatif de cette législation sur l’utilisation d’Internet par les Européens et les Européennes et la compétitivité des entreprises européennes sur le marché numérique.