L’espoir
Bonjour,
Alors que la fin de l’année 2019 approche, je voudrais vous transmettre un message d’espoir. Ces derniers jours, vous avez reçu des messages de la part de mes camarades mozilliens Ashley et Mark. Ils disaient ressentir de la peur ou de la colère face à l’état du Web et du monde. Peut-être que vous aussi, vous ressentez la même chose. C’est mon cas.
C’est pourquoi je veux vous dire qu’il reste de l’espoir, beaucoup d’espoir, aujourd’hui dans le monde. Chaque jour, je constate que des gens font entendre leurs voix et demandent du changement. Chaque jour, je vois que les médias mettent de plus en plus les grandes entreprises de technologie face à leurs responsabilités. Chaque jour, je retrouve mes amis et collègues de Mozilla toujours plus motivés à lutter pour améliorer l’univers de la technologie.
Oui, il y a des problèmes à résoudre sur Internet et dans le monde. La désinformation s’infiltre constamment dans nos vies, notre vie privée est régulièrement mise en danger, et des algorithmes biaisés nuisent aux personnes les plus vulnérables. C’est pour lutter contre ces problèmes que Mozilla existe. C’est pour cette raison que je suis aussi engagée dans notre travail et notre mission pour améliorer les choses. En fin de compte, c’est à nous de faire changer la situation.
Les changements ne se produisent que lorsque des gens impliqués passent à l’action en faisant un don, quand ils s’expriment pour dire « Ça ne devrait pas être comme ça, je veux améliorer les choses ! » Et je constate que c’est le cas pour nombre d’entre vous. Rendez-vous compte : quand Mozilla a lancé son premier navigateur, Firefox 1.0, en 2004, nous l’avons fait avec seulement 904 employés et bénévoles. L’année dernière, plus de 15 000 personnes dans le monde entier participaient à la mission de Mozilla, et la grande majorité d’entre elles étaient bénévoles. C’est pour cette raison que je garde espoir.
Aujourd’hui, vous pouvez faire une chose pour nous aider : un don. Quel que soit son montant, il nous aidera à garder espoir et à poursuivre notre travail essentiel en 2020.
Merci,
Mitchell Baker
Présidente
Mozilla
Ce message est le dernier d’une série de trois :
1. La peur par Ashley Boyd
2. L’espoir par Mark Surman
Traduit par la communauté Mozilla francophone
Vous pouvez vous inscrire aux messages de Mozilla et les recevoir directement dans votre boîte aux lettres électronique.