Est-ce que ça va aller mieux ?
Bonjour,
Il y a peu, vous avez sans doute reçu un courriel de la part de mon amie et collègue Ashley. Je l’ai lu et il m’a vraiment touché. Elle y évoque la peur qu’elle a ressentie cette année face à l’évolution du monde et ajoute que nous devons nous entraider pour ne plus avoir peur. Elle a raison.
Moi aussi, j’ai peur. Mais je suis aussi en colère ! Je suis en colère contre la désinformation qui profite aux grandes entreprises de technologie. Je suis en colère contre la haine qui envahit Internet. Je suis en colère contre les algorithmes qui discriminent les personnes les plus vulnérables.
Cette colère m’a fait me poser une question : « Est-ce que ça va aller mieux ? » Et j’ai décidé qu’il fallait que je fasse en sorte que ce soit le cas ! La colère peut être un moteur puissant. Je n’abandonnerai pas. Et j’espère que vous non plus.
C’est vrai, Internet a des problèmes. Oui, nous avons beaucoup à faire pour protéger notre vie privée, concevoir une intelligence artificielle digne de confiance et combler les failles qui permettent à la haine et à la désinformation de se répandre sur Internet et dans notre quotidien.
En cette fin d’année, j’aimerais mettre en avant les choses qui s’améliorent. Cette année, plus de 80 % des produits de notre guide d’achat *Privacy Not Included respectaient nos exigences minimales en matière de sécurité, contre moins de 50 % l’an dernier. Les entreprises commencent à prendre plus au sérieux la sécurité des consommateurs.
Le mois dernier, une vidéo de l’acteur Sasha Baron Cohen est devenue virale. Il y dénonçait les pratiques de Facebook, YouTube, Google et Twitter, qui aident à propager le mensonge et la désinformation pour faire du profit. Il citait également notre camarade mozillienne Renée DiResta avec la phrase « Freedom of speech is not freedom of reach » (« la liberté d’expression n’est pas la liberté d’atteinte »).
Nous pouvons constater que les choses changent dans des domaines essentiels. Et c’est grâce au travail que nous pouvons accomplir avec votre soutien. Aujourd’hui, je vous demande de renouveler ce soutien en faisant un don. S’il vous plaît, si vous en avez les moyens, pensez-y. Qu’il s’agisse de 5, 10 ou 15 euros, chaque don compte.
Et si vous aussi vous êtes en colère, transformez-la en action, en don, en quelque chose de positif. Comme l’écrivait Ashley dans son courriel, « Quand vous pensez être à bout, n’hésitez pas à donner. » C’est comme ça que nous réussirons à améliorer les choses.
Merci,
Mark Surman
Directeur
Mozilla
Ce message est le second d’une série de trois :
1. La peur par Ashley Boyd
3. L’espoir par Mitchell Baker, présidente de Mozilla
Traduit par la communauté Mozilla francophone
Vous pouvez vous inscrire aux messages de Mozilla et les recevoir directement dans votre boîte aux lettres électronique.