Bonjour,
Nous pensons que vous devriez savoir qui vous cible avec des publicités politiques et pourquoi.
Google et Facebook ont promis à la Commission européenne de proposer un accès public aux publicités politiques par divers moyens en amont des élections européennes de mai, et vous nous avez aidés à envoyer un message à Facebook, demandant à ce que cette promesse soit tenue. Mais lorsque nous avons discuté avec des chercheurs indépendants qui utilisent ces bases de données pour détecter de la désinformation, ils nous ont répondu qu’ils ne pourraient obtenir les informations dont ils ont besoin si ces bases de données ne sont pas suffisamment ouvertes au sujet des publicités diffusées sur les plates-formes.
Facebook a publié son API d’archivage des publicités en Europe fin mars (nous publierons bientôt une comparaison complète avec nos recommandations) et Google tarde à publier ses archives de publicités européennes.
Afin d’analyser efficacement les bases de données d’annonces fournies par les plates-formes, nous avons collaboré avec un groupe de 10 chercheurs indépendants et publié des recommandations décrivant ce que devrait être une API efficace pour l’archivage d’annonces.
Nous avons partagé ces recommandations avec les commissaires européens responsables d’évaluer la manière dont les plates-formes respectent leurs engagements pris dans le Code de bonnes pratiques contre la désinformation. Nous les avons également partagées directement avec Facebook et Google.
À présent, nous devons faire un choix pour les prochaines étapes de cette campagne, et nous aimerions connaître votre avis :
Nous pouvons redoubler d’efforts pour faire pression sur Google et Facebook, en mobilisant nos soutiens et nos réseaux et en les invitant à réagir aux recommandations que nous avons établies de manière indépendante.
Continuer à faire pression sur Google et Facebook
Ou nous pouvons inviter davantage de chercheurs à signer notre lettre ouverte / nos recommandations, renforçant ainsi leur crédibilité auprès des commissaires européens et des plates-formes.
Demander à plus de chercheurs de signer notre lettre
Nous pourrions faire les deux, mais nous aurons besoin de plus de temps et de ressources.
Nous prendrons note de votre réponse et nous vous informerons de la suite de nos efforts en faveur d’une transparence et d’une responsabilisation accrues en matière de publicité en ligne en amont des élections européennes.
Merci de votre engagement.
Jon
Responsable des campagnes européennes
Fondation Mozilla
Traduit par la communauté Mozilla francophone
Crédit illustration ajoutée sur le blog : Element5 Digital sous licence permissive Pexels.