Le Guardian a récemment pris des mesures pour lutter contre la désinformation en ligne en modifiant le mode d’affichage de ses articles lorsqu’ils sont partagés sur les réseaux sociaux.
Chez Mozilla, nous pensons qu’il s’agit d’une excellente initiative, c’est pourquoi nous avons eu l’idée d’adresser un grand « Merci ! » au Guardian.
Et si vous vous joigniez à nous ?
Bonjour,
Nos messages ne sont pas toujours porteurs de bonnes nouvelles, mais nous venons de voir que le journal The Guardian avait pris de sa propre initiative des mesures pour lutter contre la désinformation en ligne.
L’équipe du Guardian a en effet remarqué qu’un article datant de 2013 avait été récemment partagé dans des groupes Facebook comme s’il s’agissait d’une nouvelle histoire, afin d’induire les gens en erreur et de susciter l’indignation.
The Guardian a donc pris des mesures pour améliorer la visibilité des dates sur ses articles. Ainsi, lorsque des articles datant de plus de 12 mois sont partagés sur les réseaux sociaux, l’image et la description qui les accompagnent mettent désormais clairement en évidence l’année de leur publication. Voici à quoi ça ressemble :
Ce changement simple mais efficace pourrait avoir un impact important. À l’ère des réseaux sociaux, nous sommes nombreux à lire et à partager des informations en regardant uniquement les titres et les descriptions qui apparaissent dans nos fils d’actualité. Ce changement visuel apporte plus de contexte autour des articles de nos réseaux sociaux, et les rend moins susceptibles d’induire les gens en erreur.
Lutter contre la désinformation en ligne est difficile, mais possible. C’est pourquoi nous tenons à féliciter The Guardian pour cette mesure concrète visant à résoudre un problème qui nous concerne tous. Aujourd’hui, les entreprises doivent savoir que nous leur demanderons des comptes si elles laissent la désinformation se propager, mais que nous saluons également les bonnes initiatives quand nous en voyons.
Nous prévoyons de remettre une carte de remerciement au Guardian, ce qui, nous l’espérons, incitera les autres journaux à suivre leur exemple.
Souhaitez-vous vous joindre à nous pour remercier The Guardian et inviter les autres éditeurs à faire de même ?
Dans notre récent questionnaire portant sur la façon dont la désinformation était perçue, vous avez été 80 % à affirmer avoir été confrontés à de la désinformation au cours de la semaine passée. Les partisans de Mozilla ont par ailleurs classé la presse et les journalistes comme les deuxièmes responsables pour lutter contre les « infox » et la désinformation.
La désinformation ne se résume pas à des reportages erronés. Présenter des articles obsolètes en les faisant passer pour des sujets d’actualité est l’un des moyens délibérément employés pour induire les gens en erreur en leur faisant croire des choses qui ne sont pas vraies.
La lutte contre les « infox » et la désinformation en ligne est loin d’être terminée, mais nous espérons que d’autres titres de presse suivront l’exemple du Guardian en franchissant cette première étape importante.
Ajoutez votre nom à notre carte de remerciement :
Avec votre aide, nous poursuivrons la lutte contre la propagation de la désinformation en ligne.
Merci pour tout ce que vous faites,
Jon, Brandi, Mathias et toute l’équipe Mozilla
Pour en savoir plus :
You may hate metrics, but they’re making journalism better par la Columbia Journalism Review
The Guardian’s nifty old-article trick is a reminder of how news organizations can use metadata to limit misinformation par Nieman Lab
Traduit par la communauté Mozilla francophone