Bonjour,
Plus tôt aujourd’hui*, nous avons communiqué notre nouvelle stratégie à tous nos donateurs et je voulais également vous en faire part. J’espère que vous y jetterez un œil et que, si notre travail vous inspire, vous envisagerez d’aller plus loin et de contribuer financièrement à la fondation Mozilla.
Nous vivons un moment critique où les enjeux pour lesquels nous nous battons retiennent davantage l’attention au quotidien. Nous bénéficions d’une position unique pour provoquer un changement — vers un Internet plus sûr et plus ouvert, qui respecte la vie privée et la sécurité de chacun de ses utilisateurs. Mais nous ne pouvons y arriver sans votre aide, aussi j’espère pouvoir compter sur vos dons.
Merci beaucoup !
Cordialement,
Mark Surman, directeur général
Fondation Mozilla
Bonjour,
Bienvenue à tous, après l’été (ou l’hiver pour ceux de l’hémisphère Sud) !
Regardons en arrière sur une belle année jusqu’à maintenant, qui a vu l’utilisation des données de Facebook et Amazon contestée, des jouets connectés non sécurisés retirés des rayons des commerçants et des lois sur la protection des données, plus incisives, entrées en vigueur dans de plus en plus de pays.
Mais tout n’est pas idyllique quant à la santé d’Internet — les choses deviennent de plus en plus insensées depuis un certain temps et davantage de gens s’en rendent compte. Vous ne pouvez ouvrir Twitter ou un site d’informations aux États-Unis sans tomber sur une nouvelle histoire grave de piratage des élections. Et la désinformation n’est qu’un des problèmes que nous voyons croître en importance — à la fois en réalité et dans l’esprit du public.
Ces problèmes dont Mozilla, nos alliés et notre communauté parlent depuis quasiment vingt ans, sont devenus à la fois urgents et largement connus.
Le moment est venu pour nous de vraiment intensifier et approfondir notre action. Glyn Moody a récemment écrit dans le Linux Journal que « Mozilla est probablement la seule organisation en capacité de faire cela de manière crédible. Elle se doit, de toute urgence, d’élargir et d’approfondir encore ses activités pourtant déjà substantielles de mobilisation — pour le bien commun et sa pertinence. » Et c’est à cela que nous nous attelons.
Nous avons utilisé la notion de « santé d’Internet » pour rassembler les citoyens et nous battre contre ce qu’il se passe maintenant, et pour envisager des actions. Nous avons missionné un groupe qui fait de son mieux, depuis aider nos alliés à utiliser la technologie et défendre les droits de l’homme jusqu’à assister l’US Senate Intelligence Committee dans la compréhension des problèmes sous-jacents d’algorithmique et de cybersécurité qui alimentent la désinformation. Comme le public se tourne vers les compagnies high-tech et commence à se poser des questions, nous avons fourni aux citoyens un canal pour réellement exiger de ces entreprises qu’elles modifient leurs produits. Presque chaque fois que nous l’avons fait, nous avons gagné.
Nous continuerons à maintenir notre cap en nous concentrant sur les enjeux actuels, en recherchant de nouveaux partenaires avec qui collaborer et en perfectionnant les programmes que nous avons élaborés au cours des dernières années.
Je suis très fier de l’équipe, des projets menés à bien, de la communauté que nous avons étendue et de ce qu’ensemble nous avons réalisé. Votre contribution à cette communauté est décisive. Ensemble, nous allons faire avancer les choses dans la bonne direction.
Alors, nous y voilà. Les temps sont durs. Les possibilités sont multiples. Nous sommes bien équipés et déterminés. Continuons d’aller de l’avant. Simple, non ? :)
J’ai hâte de démarrer, avec vous tous.
Bon mois d’octobre !
Mark Surman, directeur général
Fondation Mozilla
(*) Note de publication : le 11 octobre 2018.
Traduit par la communauté Mozilla francophone