Facebook sur des écrans de smartphone (geralt, pixabey, CC0)Bonjour. En seulement quelques jours, plus de 20 000 personnes ont signé une pétition pour demander à Facebook de cesser immédiatement d’utiliser pour de la publicité ciblée les numéros de téléphone communiqués pour l’authentification à deux facteurs. Facebook sent la menace, et la pression de gens comme vous peut contribuer à ce que Facebook se comporte mieux envers ses utilisateurs.

Pouvez-vous signer la pétition ?

Oui, je signe la pétition.


Chers amis,

Facebook vient de le reconnaître : les numéros de téléphone communiqués par ses utilisateurs pour sécuriser leur compte ont aussi été utilisés pour faire du ciblage publicitaire.

Facebook affaiblit ainsi (une fois encore) la confiance que les utilisateurs lui accordent. Néanmoins, il ne s’agit pas uniquement de Facebook. Cette pratique suscite de la méfiance envers l’authentification à deux facteurs, une méthode de sécurisation essentielle, utilisée sur Internet pour protéger des comptes. C’est inacceptable.

La pression du public a déjà permis de faire évoluer Facebook. Ainsi, nous vous proposons de signer la pétition exigeant que Facebook cesse le ciblage publicitaire au travers des numéros de téléphone utilisés pour l’authentification à deux facteurs.

C’est un exemple supplémentaire qui prouve que Facebook abuse de la confiance de ses utilisateurs qui s’appuient sur ses services pour rester en contact avec leurs amis et leurs familles. C’en est assez.

Signer la pétition

Cordialement, au nom de l’équipe de Mozilla,

Sara

P.S. : Pouvez-vous nous aider à diffuser la pétition en transférant ce courriel aux personnes qui pourraient être intéressées ? Plus nous aurons de signatures, meilleures seront nos chances d’amener Facebook à cesser cette pratique inacceptable.


En savoir plus

Facebook cible la publicité avec le « profil fantôme » des utilisateurs – 27 sept. 2018 – Le Monde

Nos précédents articles à propos de Facebook.


Traduit par la communauté Mozilla francophone

Crédit illustration : geralt via Pixabay en CC0.