Les eurodéputés ont donné un feu vert aux nouvelles règles qui obligeront les services en ligne à mettre en œuvre des filtres globaux pour les mises en ligne de contenus, une mesure grossière et inefficace qui pourrait bien signifier la fin du riche tissu créatif des mèmes internet, des mashups et des GIF qui rendent si formidable la culture internet. Le vote du Parlement a aussi approuvé la « link tax » (taxe sur les liens) qui va saper l’accès à la connaissance et au partage de l’information en Europe.

Nous sommes reconnaissants pour les efforts de beaucoup d’eurodéputés qui ont essayé de trouver des solutions viables qui auraient corrigé les graves défauts de cette proposition. Malheureusement, la majorité a repoussé ces solutions constructives et l’Internet ouvert que nous tenions pour acquis ces 20 dernières années est appelé à se transformer en quelque chose de bien différent en Europe.

Le combat n’est pas encore terminé. Les législateurs doivent encore finaliser les nouvelles règles et Mozilla fera tout ce qui est en son pouvoir pour parvenir à une réforme moderne qui protège la santé de l’Internet et promeuve les droits des utilisateurs. Il y a tout simplement trop en jeu pour ne pas le faire.



Mozinet

Précédent article : Réforme européenne du droit d’auteur : les faits

Illustration ajoutée à la traduction : Parlement européen.