La dernière campagne marketing d’Apple présente l’iPhone comme un moyen de protéger sa vie privée. Apple fait du très bon travail dans ce domaine, mais une fonctionnalité clé nous inquiète.
Bonjour,
« Respect de la vie privée. C’est ça l’iPhone. »
Le dernier slogan marketing d’Apple nous a fait hausser les sourcils. Apple fait d’excellentes choses pour le respect de la vie privée, comme protéger vos messages texte grâce au chiffrement ou proposer de très bonnes fonctionnalités contre le pistage sur Safari. Mais une fonctionnalité clé de l’iPhone nous inquiète.
Chaque iPhone que vend Apple est fourni avec un identifiant unique (appelé « identifiant de publicité » ou IDFA) qui permet aux annonceurs de suivre les actions effectuées par les utilisateurs dans les applications. C’est un peu comme si un vendeur vous suivait de magasin en magasin pendant que vous faites vos achats et prenait des notes de tout ce que vous touchez ou regardez. C’est assez peu respectueux de votre vie privée.
La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez désactiver cet identifiant. La mauvaise, c’est que la plupart des utilisateurs ne savent pas que cette fonctionnalité existe et encore moins qu’ils devraient la désactiver. Nous pensons que personne ne devrait avoir à le faire.
C’est pourquoi nous demandons à Apple de modifier, chaque mois, les identifiants uniques des iPhone. Ainsi, vous pourrez toujours recevoir des publicités pertinentes, mais les entreprises auront plus de mal à dresser des profils de vous sur la durée. Acceptez-vous de signer notre pétition ?
Le respect de la vie privée fait partie des préoccupations d’Apple. L’entreprise a beaucoup œuvré pour protéger la vie privée de ses clients et c’est ce qu’elle veut mettre en avant dans sa dernière campagne marketing. C’est pourquoi nous pensons que cette pétition attirera l’attention des dirigeants d’Apple et des médias si suffisamment de personnes la signent.
Si nous remportons ce combat, non seulement nous contribuerons à ce que les iPhone respectent encore mieux notre vie privée, mais nous adresserons un message clair à la Silicon Valley : les entreprises doivent respecter notre vie privée par la façon dont sont conçus les produits, et non en supposant que des personnes à la vie bien remplie auront le temps de faire des modifications qui auraient déjà dû être faites.
Merci de votre mobilisation pour la défense de la vie privée.
Ashley et toute l’équipe Mozilla
P.S. Vous souhaitez désactiver cette fonctionnalité ? Cet article explique comment faire.
Traduit par la communauté Mozilla francophone