#chiffrement

La sécurité est primordiale pour la confiance en l’internet. Le chiffrement est un élément essentiel pour rendre cette confiance réelle. Les événements récents concernant Apple et le FBI créent un dangereux précédent. Notre position sur ces questions est simple : le FBI ne peut pas être autorisé à exiger qu’une entreprise technologique crée du code qui « défasse » des années d’améliorations en matière de sécurité en ajoutant des vulnérabilités.

Même lorsqu’elle est légitime, la surveillance gouvernementale peut provoquer des atteintes très graves à la sécurité des utilisateurs et à l’internet. Les gouvernements ne prennent pas toujours en compte ces atteintes lorsqu’ils mènent leurs activités de surveillance. L’affaire Apple n’est que le dernier exemple en date. Nous proposons aux gouvernements d’adopter des principes de base pour déterminer le champ de leurs activités de surveillance et en assurant une conciliation équilibrée entre leurs besoins légitimes et l’intérêt général :

  • Garantir la sécurité des utilisateurs : les gouvernements doivent renforcer la sécurité des utilisateurs, notamment grâce au plus fort chiffrement disponible, pas l’affaiblir ;
  • Avoir un impact minimal : la surveillance gouvernementale doit minimaliser l’impact sur la confiance et la sécurité des utilisateurs ;
  • Être responsable : les activités de surveillance doivent être soumises à des contrôles légalement habilités, indépendants et transparents.

Ces principes n’ont pas été proposés par hasard. Chez Mozilla, nous croyons que la vie privée et la sécurité de l’utilisateur sont fondamentales, que l’internet est une ressource publique mondiale et que des processus transparents favorisent la confiance et la responsabilisation. Ces idées ne devraient pas s’appliquer uniquement à la façon dont Mozilla crée ses logiciels. Elles peuvent tous nous aider, y compris les gouvernements, à créer un internet plus sûr et plus digne de confiance.

Que pouvez-vous faire ? Aider à défendre ces principes en étant leur porte-parole. Comme citoyen, parler de ces problématiques (#chiffrement), partager ces principes et inciter vos responsables politiques et vos gouvernements à prendre au sérieux la protection des utilisateurs contre les dommages causés par la surveillance. Si vous êtes un responsable politique, vous pouvez même aller encore plus loin en mettant en œuvre ces principes de base qui nous aident tous à créer un internet plus sûr et digne de confiance.

-- Denelle Dixon-Thayer, directrice des affaires juridiques et commerciales de Mozilla Corporation


Retrouvez :



Traduction et relecture : Mozinet, Alix, Perrine, Théo et anonymes


Crédit illustration : Mozilla