Bonjour,
La nouvelle vient de tomber, Mark Zuckerberg va se rendre au Parlement européen pour répondre à des questions. Le problème ? Cette audience se tiendra à huis clos.
Pouvez-vous signer notre pétition pour demander à la Conférence des Présidents de l’Union européenne de rendre cette rencontre publique, afin que n’importe quel citoyen et les médias puissent prendre part à ces importantes conversations qui porteront sur les mesures prises par Facebook pour protéger les données des consommateurs ?
Le fait même que Mark Zuckerberg se rende au Parlement européen montre que nous progressons et que nos voix sont entendues. Mobilisons-nous et faisons pression pour que la réunion soit rendue publique afin qu’ensemble, nous puissions faire en sorte que Facebook tienne ses promesses en ce qui concerne nos données personnelles.
Pouvez-vous signer la pétition ?
Merci de votre engagement !
Ashley Boyd
Mozilla
Bonjour,
Facebook vient d’annoncer une nouvelle fonctionnalité pour « Effacer l’historique » qui permet aux utilisateurs de demander à ce que leurs données de navigation entre les sites ne soient pas utilisées pour du ciblage, que ce soit pour des publicités ou des posts sur le réseau social. Cette fonctionnalité vous permettra également de supprimer ces données de votre profil.
Il s’agit d’un changement majeur pour Facebook.
Des dizaines de milliers de personnes au sein de notre communauté ont appelé Facebook à arrêter le pistage entre les sites à des fins publicitaires, c’est-à-dire utiliser vos habitudes de navigation sur d’autres sites pour vous afficher des publicités. Ce fut un tel tollé que Mark Zuckerberg s’est vu poser plusieurs questions sur le pistage entre les sites lors des audiences devant le Congrès américain le mois dernier.
Le fait que Facebook opère ce changement est un bon signe.
Cependant Facebook a une fâcheuse tendance à ne pas tenir ses promesses en matière de protection de la vie privée de ses utilisateurs et nous sommes curieux de voir comment cette fonctionnalité sera réellement conçue et mise en œuvre dans leur système.
Je pense sincèrement que cette option pour effacer l’historique est un pas dans la bonne direction, mais nous devons continuer à faire pression pour s’assurer que Facebook donne à ses utilisateurs le contrôle nécessaire sur la collecte et l’utilisation de leurs données.
Pouvez-vous partager notre pétition (oui, même sur Facebook !) qui demande à Facebook de ne plus pister les utilisateurs par défaut lorsqu’ils naviguent sur le Web ?
Partager sur |
Partager sur WhatsApp |
Le pistage entre les sites donne souvent lieu à une collecte de données sans faire preuve de grande transparence auprès des utilisateurs. C’est un problème qui ne concerne pas que Facebook, mais si nous pouvons pousser Facebook à changer, nous pensons que d’autres grandes plateformes suivront le mouvement.
Ce n’est certainement pas une bonne chose lorsque des plateformes pistent leurs utilisateurs à leur insu et les surprennent en affichant des publicités qui correspondent à leurs habitudes.
Nous demandons à Facebook de proposer l’effacement de l’historique à l’ensemble de ses utilisateurs et de ne plus recourir par défaut au pistage entre les sites pour monétiser leurs utilisateurs.
Pouvez-vous partager notre pétition pour continuer à faire pression ?
Merci beaucoup !
Ashley Boyd
Mozilla
P.S. Les changements de cette envergure sont uniquement possibles grâce à des personnes comme vous. Nous souhaitons que ces options ne soient plus des exceptions, mais deviennent la norme sur les différentes plateformes, les navigateurs et partout sur Internet. Si vous souhaitez voir d’autres bonnes nouvelles comme celle-ci à l’avenir, pouvez-vous faire un don ? Tout don, même modeste, peut vraiment changer la donne !