Aujourd’hui, des centaines de milliers de personnes participent à une journée mondiale d’action pour dire à Mark Zuckerberg et à Facebook que nous en avons assez : il est temps d’agir concrètement pour lutter contre les propos haineux et la désinformation sur Facebook.

Pouvez-vous envoyer un message directement à Mark Zuckerberg ?

  Envoyer un tweet  

Poster sur Facebook

Bonjour,

Grâce à la mobilisation de dizaines de milliers de personnes comme vous, plus de 400 entreprises parmi les plus importantes au monde ont demandé à Mark Zuckerberg de s’attaquer aux propos haineux et à la désinformation qui pullulent sur Facebook — et nous avons appris cette semaine que Disney venait aussi de suspendre toutes ses publicités Facebook.

Malheureusement, la haine, l’intolérance, le racisme, l’antisémitisme et des appels à la violence gangrènent encore beaucoup trop Facebook. Suite à la rencontre de Mark Zuckerberg et Sheryl Sandberg avec nos partenaires, il est devenu évident qu’il en faudrait plus pour les amener à prendre cette question au sérieux.

C’est pourquoi Mozilla, avec nos partenaires de la coalition #StopHateForProfit, lançons aujourd’hui une journée mondiale d’action pour envoyer un message très clair à Mark Zuckerberg : trop, c’est trop. Et si vous aussi, vous rejoigniez les centaines de milliers de personnes qui soutiennent notre coalition pour demander à Zuckerberg de cesser de profiter des propos haineux et de la désinformation ?

  Envoyer un tweet  

  Partager sur Facebook  

Vous n’avez pas de compte Facebook ou Twitter ? Envoyez un e-mail à un proche qui en possède un.

La pression du public fonctionne sur Zuckerberg. Bien que Facebook affirme le contraire, interpeler directement Zuckerberg pour lui demander d’agir a déjà fonctionné. Ces dernières semaines, Zuckerberg a annoncé de légers changements à la politique de Facebook concernant les propos haineux dans les publicités. Sous la pression de l’opinion publique, Zuckerberg s’est aussi engagé à ce que Facebook fonctionne avec de l’énergie propre.

Mais jusqu’à présent, la réponse de Facebook à la campagne #StopHateForProfit a été insuffisante et nous avons collectivement besoin que Facebook en fasse davantage. Facebook est toujours sous le feu des critiques pour avoir autorisé sur son réseau des incitations à la violence à la suite du meurtre de George Floyd par la police. Son propre audit sur les droits civiques révèle que Facebook est incapable de faire face aux propos haineux et à la désinformation qui sévissent sur sa plateforme.

Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités : au quotidien, des personnes utilisent Facebook pour s’informer sur des problématiques qui affectent notre société et rester en lien ; et elles ont besoin d’un environnement sain pour le faire. Sans action concrète, les propos haineux et la désinformation sur Facebook continueront à endommager le tissu social.

Allez-vous rejoindre la journée mondiale d’action pour demander à Zuckerberg et à Facebook de rendre des comptes aux gens au lieu de n’obéir qu’aux profits ?

  Envoyer un tweet  

  Partager sur Facebook  

Merci de votre engagement !
Jon et l’équipe Mozilla


Vous pouvez vous inscrire aux messages de Mozilla et les recevoir directement dans votre boîte aux lettres électronique.